LES ENTREPRISES FORAINES MANIFESTENT DANS TOUTE LA FRANCE MERCREDI 19 MAI 2021

Ce mardi 18 mai doit paraître le décret autorisant la reprise d’activité pour les cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de spectacles, cirques … Mais rien pour les Fêtes Foraines qui sont toujours interdites d’activité et à l’arrêt depuis octobre dernier… Sauf si le gouvernement daigne enfin tenir compte des promesses tenues devant le Conseil d’État le 21 janvier dernier qui stipulent :

1/ Les manèges n’ont jamais été interdits
2/ Une réouverture prévue dans les mêmes conditions que les activités culturelles en cas d’amélioration sanitaire
3/ Les activités foraines présentent l’avantage d’être en plein air et disposent déjà d’un protocole sanitaire.

Sans l’application des points précisés ci-dessus, les entreprises Foraines devront donc attendre le prochain décret du 09 juin pour espérer enfin avoir le droit de travailler ! Les entreprises foraines doivent-elles attendre cette date du 09 juin pour réagir ? Eh bien, NON !

Il est impossible, pour la Fédération des Forains de France de transiger, sans être sûr d’avoir l’autorisation d’ouvrir à nouveau, et surtout dans quelles conditions ?

Malgré le dossier « Une stratégie et un agenda de réouverture » paru sur le site de Matignon, le 12 mai dernier, dans lequel il était indiqué : « Fêtes Foraines : Ouverture avec application d’une jauge de 4m2 par client », aujourd’hui cette jauge des 4m2 par client pour les fêtes est remise en cause par le gouvernement !

Les Fêtes Foraines sont clairement menacées et pénalisées contrairement aux rues piétonnes des centres villes et marchés !

C’est pourquoi, la Fédération des Forains de France a décidé de saisir de nouveau le Conseil d’État afin de faire respecter l’ordonnance du 25 janvier dernier qui était très claire, permettant aux entreprises foraines d’ouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles, ce qui n’est pas le cas actuellement !

C’est pourquoi, un préavis de manifestation nationale a été déposé pour le mercredi 19 mai, date de réouverture et reprise de l’activité commerciale, sans les forains.

Plusieurs points de blocage vont être organisés sur l’ensemble du territoire, (une liste sera publiée ce lundi 17 mai 2021).

Parmi les revendications de la Fédération des Forains de France, outre le droit de travailler, certaines questions restent toujours cruciales :

– Supprimer dans le décret du 19 mai, l’interdiction d’exercer des Fêtes Foraines.
– Autoriser les manèges isolés et fêtes de moins de 10 attractions de reprendre leur activité dès le 19 mai.
– Validation par le Ministère de la Santé du protocole sanitaire proposé par les différents organismes des forains de France.
– Accompagner les entreprises foraines pendant les 6 mois à compter de la reprise de leur activité.
– Remboursement du PGE (une procédure collective a été initiée par la Fédération des Forains de France).

Il est encore temps de réagir pour faire supprimer cette interdiction pour les Fêtes Foraines. Trop de villes attendent toujours un document officiel pour organiser leur fête, le 09 juin, il sera trop tard !

Service de presse Fédération des Forains de France :
Sylvie Desnouveaux – presse@federationdesforainsdefrance.fr